Pourquoi choisir l’aluminium ? | ADAL
Pourquoi choisir l’aluminium ?
© AkzoNobel Powder Coatings

Pour sa durabilité

L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion, résistance encore améliorée grâce aux opérations de traitement de surface par anodisation ou thermolaquage. Résistant dans le temps, l’aluminium anodisé ou laqué est insensible aux agressions climatiques. Grâce à des traitements de surface certifiés, par anodisation ou thermolaquage, les produits en aluminium conservent leur performance pendant toute leur durée de vie.

Pour son esthétique et la diversité de ses finitions

La souplesse de l’aluminium permet une grande liberté de dimension et de forme.

Sa rigidité permet de réaliser des menuiseries fines et discrètes. Aussi, une fenêtre en aluminium laisse plus de place aux vitrages et donc à la lumière, offrant ainsi une excellente performance énergétique.

La force de l’aluminium, c’est la couleur. Aucun autre matériau n’offre une telle diversité d’aspects et de teintes. Sablé, texturé, satiné, brillant, métallisé, rouge sang de bœuf ou gris anthracite, l’aluminium répond à toutes les envies.

Grâce à la technologie de la rupture de pont thermique, deux couleurs différentes peuvent être appliquées sur un même produit par le sertissage de deux demi-profilés exposés à l’intérieur et à l’extérieur. La technique de bicoloration est applicable au thermolaquage et à l’anodisation.

En savoir +

Pour ses propriétés physiques : légèreté, résistance, performance mécanique

L’aluminium est un métal très léger. Sa densité est de 2,7 g/cm3, soit environ trois fois moins que l’acier ou le cuivre. Cette remarquable légèreté en fait un matériau très utilisé dans l’industrie. Son utilisation est croissante dans l’industrie automobile par exemple, où elle permet un net allègement des véhicules.

L’aluminium est également très résistant. Majoritairement utilisé sous forme d’alliages, il permet d’adapter son niveau de résistance à l’application qui en est faite.

Pour la facilité de sa mise en œuvre

L’aluminium est un métal malléable et ductile. Plus tendre que les autres matériaux, l’usinage de l’aluminium se révèle plus facile, plus rapide et plus économe en énergie. De plus, la bonne conductivité thermique de l’aluminium augmente considérablement la durée de vie des outils d’usinage.

Facile à travailler, l’aluminium offre une liberté quasi totale de formage sans contraintes, quel que soit le procédé : moulage, laminage, extrusion. Il se prête à toutes les opérations (pliage, cintrage, étampage, fraisage, perçage…), associées à diverses méthodes d’assemblage (soudage, collage ou assemblage mécanique au moyen de rivets, boulons…).

Pour ses performances thermiques et phoniques

L’aluminium permet d’atteindre les meilleures performances thermiques et phoniques.

Performances thermiques

Les profilés à rupture de pont thermique sont réalisés en intercalant des barrettes isolantes serties entre les deux demi-profils en aluminium.

L’aluminium, plus résistant que beaucoup d’autres matériaux, permet de réaliser des encadrements plus fins et d’optimiser le clair de vitrage et donc les apports solaires (lumière et chaleur).

L’aluminium permet également la réalisation de fenêtres battantes à ouvrant caché dont la face vue aluminium est extrêmement réduite, permettant un bénéfice dans les apports de lumière et de chaleur, ainsi qu’une réduction des déperditions thermiques.

Performances phoniques

La stabilité dimensionnelle de l’aluminium, qui se dilate très peu, est un atout crucial qui lui permet d’atteindre d’excellentes performances phoniques.

Pour la simplicité de son entretien

Le nettoyage des produits en aluminium anodisés ou laqués s’effectue sans produits corrosifs. L’entretien est rapide, simple et économique : une éponge, de l’eau savonneuse et un chiffon doux suffisent.

En savoir +

Pour la protection de l’environnement

L’aluminium est chimiquement inerte, propre, sain et incombustible. Ses performances sont durables car il est inaltérable.

Totalement éco-compatibles de la fabrication jusqu’à la fin de vie, les menuiseries en aluminium ne dégagent aucune substance nocive, et notamment aucun C.O.V. (composés organiques volatils). Même soumises au feu, elles ne dégagent aucune vapeur toxique.

De plus, c’est un des matériaux les plus faciles à recycler. Le recyclage permet d’obtenir de l’aluminium secondaire avec seulement 5 % de l’énergie initiale ! L’aluminium est recyclable et réutilisable à l’infini, sans aucune perte de qualité.

PARTAGER L’ARTICLE
DEVENIR UN ADHÉRENT DE L’ADAL
LISTE DES APPLICATEURS CERTIFIÉS

Adhérer à l’ADAL

Demande de certification