FAQ | ADAL
FAQ

Que signifie "organisme accrédité" ?

Délivrée en France par le COFRAC, l’accréditation reconnaît et atteste les compétences et l’impartialité d'un organisme de contrôle. L'ADAL est accréditée pour son activité d'évaluation de la conformité selon l'ISO 17065 sous le n° 5-0008. La portée d'accréditation est disponible sur www.cofrac.fr.

Quelle différence entre une certification et un label ?

La certification est une procédure qui permet de certifier la qualité et la conformité des produits et des services par un organisme accrédité et indépendant. Un label regroupe un ensemble d’exigences auxquelles les produits labellisés doivent répondre : la caution technique est moindre et peu encadrée.

Qu'est-ce que l'ADAL ?

L’ADAL est une association créée en 1965 qui délivre des certificats garantissant la qualité technique des produits issus d’entreprises de thermolaquage et d’anodisation de l’aluminium. En savoir plus ici !

Quelles sont les missions de l'ADAL ?

Préserver, valoriser et promouvoir la qualité des traitements de surface de l’aluminium dans les domaines de l’anodisation et du thermolaquage. Découvrez nos missions en détail.

Quelles sont les certifications délivrées par l'ADAL ?

QualiMarine, QualiLaquage, Qualanod : choisir les certifications délivrées par l’ADAL, c’est la garantie d’un savoir-faire maîtrisé, vérifié et rigoureusement contrôlé. Pour les donneurs d’ordre, travailler avec des applicateurs certifiés c’est l’assurance d’une esthétique préservée durablement, quelles que soient les conditions extérieures.

Qui peut adhérer à l'ADAL ?

Tous les acteurs de la filière aluminium ! Installations d’anodisation et de laquage de l’aluminium, organisations professionnelles, professionnels du traitement de surface de l’aluminium... La liste complète des adhérents actuels est disponible ici !

En combien de temps mon installation va-t-elle être certifiée ?

Entre la demande et l'attribution de la certification, le délai est généralement compris entre 6 et 12 mois. Il dépend de divers facteurs : durée des essais à réaliser (ex : BSA de 1000 heures), planning de l'organisme de contrôle, date du comité de certification...

Quelle différence entre la certification QualiMarine et l'agrément QualiMarine ?

La certification QualiMarine est destinée aux industriels du traitement de surface par thermolaquage, tandis que l'agrément QualiMarine est destiné aux professionnels utilisateurs (fabricants, gammistes, installateurs...).

Qui peut être certifié par l'ADAL ?

Les installations industrielles d'anodisation et/ou de thermolaquage de l'aluminium qui respectent les exigences des Référentiels sont éligibles aux certifications de l'ADAL.

Comment obtenir une certification ?

Lorsqu’un atelier industriel d'anodisation ou de laquage souhaite obtenir une certification, il doit en adresser la demande par écrit à l’ADAL : contact@adal-aluminium.fr. En cas de recevabilité, l’ADAL répond par courrier électronique en précisant les conditions que doit remplir l’installation et la procédure à suivre.

À quoi correspond la certification QualiMarine ?

QualiMarine concerne les produits en aluminium thermolaqués, et couvre toute la chaîne de qualité : du métal traité jusqu’à l’entretien du produit fini. Retrouvez les détails de la certification QualiMarine.

Quels avantages apporte la certification QualiLaquage ?

QualiLaquage est une certification conçue pour garantir la qualité supérieure des pièces en aluminium thermolaquées destinées notamment à l’architecture. La certification QualiLaquage en détail ici !

Quel est l'objectif de la certification Qualanod ?

Qualanod permet de certifier la qualité de l’anodisation sulfurique et des produits créés par anodisation sulfurique. Découvrez la certification Qualanod !

Puis-je mentionner l’accréditation COFRAC de l’ADAL (n° 5-0008, portée disponible sur www.cofrac.fr) ?

En application des règles générales pour la référence à l’accréditation et aux accords de reconnaissance internationaux (réf. : GEN-REF-11 rév. 07, disponible sur www.cofrac.fr), l’ADAL n’étant pas en mesure de mettre en œuvre les modalités de contrôle nécessaires, l’Association n’autorise pas ses adhérents à faire référence à son accréditation.

Je suis un menuisier, comment obtenir le droit d'utilisation de la marque QualiMarine ?

Si vos produits sont conformes aux exigences QualiMarine et que vous souhaitez revendiquer la qualité QualiMarine, vous devrez effectuer une demande d’agrément sur le site www.qualimarine.fr.

QualiMarine : comment faire la différence entre un laqueur certifié et un professionnel agréé ?

Un laqueur certifié dispose d'un certificat QM, il est référencé ici. Un professionnel agréé dispose d'une attestation QMP, il est référencé www.qualimarine.fr.

Pourquoi choisir l’aluminium ?

Durabilité, esthétique et diversité de ses finitions, simplicité d'entretien et protection de l’environnement... Découvrez toutes les qualités de l'aluminium en cliquant ici !

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

Assurance de la pérennité, infinité de couleurs, nombreuses possibilités d’aspects... Découvrez ici les avantages du thermolaquage !

Anodisation ou thermolaquage ? Quelles sont les différences ?

Le traitement de surface, comme le métal ou la réalisation de l’ouvrage, est primordial pour la qualité du produit en aluminium. Retrouvez notre guide de choix en cliquant ici !

Adhérer à l’ADAL

Demande de certification