RAL est l’abréviation de « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung ». Il s’agit d’un système de codification des couleurs européen, développé en 1927 par l’Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage associé.
Le nuancier RAL est principalement utilisé dans le domaine du bâtiment et de l’architecture pour permettre de reproduire une couleur dans n’importe quelle peinture ou sur n’importe support, et ce, dans toute l’union européenne. C’est ce nuancier qui est utilisé notamment pour les thermolaquage Qualimarine et Qualilaquage.
Le nuancier RAL contient aujourd’hui 1687 teintes déclinées en plusieurs systèmes : le classic, le design et l’effect. Les coloris du RAL classic sont répartis en neuf teintes et composés d’un code à quatre chiffres :
Notez que le RAL ne définit pas l’aspect de la couleur (mat, brillant, métallisé, fine texture…).
Retrouvez ci-dessous une vue d’ensemble des couleurs RAL de la collection classic :
Ce nuancier est proposé à titre d’information. Les couleurs ou leurs nuances peuvent être légèrement différentes selon la configuration de l’écran d’ordinateur, notamment la luminosité et le contraste du moniteur. Rapprochez-vous de votre professionnel avant de réaliser un choix de couleur définitif !