Toutes les couleurs RAL | ADAL
Toutes les couleurs RAL

RAL est l’abréviation de « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung ». Il s’agit d’un système de codification des couleurs européen, développé en 1927 par l’Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage associé.

Le nuancier RAL est principalement utilisé dans le domaine du bâtiment et de l’architecture pour permettre de reproduire une couleur dans n’importe quelle peinture ou sur n’importe support, et ce, dans toute l’union européenne.

Le nuancier RAL contient aujourd’hui 1687 teintes déclinées en plusieurs systèmes : le classic, le design et l’effect. Les coloris du RAL classic sont répartis en neuf teintes et composés d’un code à quatre chiffres :

  • Le premier chiffre représente la teinte de base : 1 jaunes – 2 oranges – 3 rouges – 4 roses et violets – 5 bleus – 6 verts – 7 gris – 8 bruns – 9 blancs et noirs.
  • Le deuxième chiffre est toujours un zéro.
  • Les deux derniers chiffres désignent arbitrairement la teinte finale.

Notez que le RAL ne définit pas l’aspect de la couleur (mat, brillant, métallisé, fine texture…).

Retrouvez ci-dessous une vue d’ensemble des couleurs RAL de la collection classic :

Ce nuancier est proposé à titre d’information. L’interprétation des couleurs dépend notamment de la luminosité et du contraste du moniteur. Rapprochez-vous de votre professionnel avant de réaliser un choix de couleur définitif !

PARTAGER L’ARTICLE
DEVENIR UN ADHÉRENT DE L’ADAL
LISTE DES APPLICATEURS CERTIFIÉS

Adhérer à l’ADAL