Téléchargez ici la dernière édition du Livre Blanc de l’Aluminium.
Il vise à éclairer les principaux intérêts et les grands enjeux des traitements de surface qui, pour assurer une qualité optimale, doivent obéir à des process industriels rigoureux. Il s’inscrit donc parfaitement dans les engagements de l’ADAL en faveur de la qualité.
Fondée en 1965 par le Groupement des lamineurs et fileurs d’aluminium (GLFA), le Syndicat national des entreprises d’application de revêtements et traitements de surface (SATS) et le Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA), l’ADAL est un acteur historique et reconnu dans le secteur de l’aluminium. C’est le seul organisme certificateur de la filière accrédité par le COFRAC et disposant d’un système qualité solide et impartial, assorti d’obligations réglementées et contrôlées.
Les certifications de l’ADAL répondent aux prescriptions des normes NF P 24-351 sur la protection contre la corrosion des menuiseries métalliques et NF EN 12206-1 sur le thermolaquage de l’aluminium pour applications architecturales. Elles portent sur trois labels de qualité développés pour répondre aux attentes du marché de l’architecture : Qualanod pour l’anodisation sulfurique, Qualimarine® pour les produits thermolaqués, et Qualilaquage® pour le revêtement par thermolaquage. Ces labels fixent aux entreprises de traitement de surface des obligations de qualité d’exécution et apportent ainsi aux prescripteurs et aux utilisateurs une sécurité sur la qualité des produits.
Travailler avec des entreprises et des produits certifiés, c’est la garantie d’un savoir-faire maîtrisé, vérifié et contrôlé. Et au final, c’est l’assurance de la pérennité de la résistance à la corrosion et de la qualité esthétique des ouvrages. Le label Qualimarine®, en particulier, est le plus exigeant pour les produits thermolaqués et permet une utilisation dans tous les types d’environnement extérieur, même les plus agressifs.
Expert et acteur engagé de la filière aluminium, l’ADAL élabore des documents techniques et des recommandations. L’Association finance également des programmes d’études, de recherche et d’expérimentations et participe à la réflexion et à l’élaboration de normes et de référentiels pour la filière. L’ADAL participe notamment aux actions de l’ESTAL (European association for surface treatment on aluminium) et travaille main dans la main avec le SNFA – l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium.
Ce Livre blanc sur les traitements de surface de l’aluminium est fidèle à la vocation de l’ADAL : favoriser le développement de l’aluminium anodisé ou
laqué en misant résolument sur la qualité.
Puisse-t-il aider tous les utilisateurs et les prescripteurs à faire les bons choix pour tirer le meilleur parti de ce métal qui offre tant de possibilités.
Téléchargez ici le Livre Blanc de l’Aluminium 2022.
Téléchargez ici le Livre Blanc de l’Aluminium 2021.