Pourquoi mettre en place une démarche Qualité ?
Qualité

La qualité, c’est l’aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins exprimés ou implicites de ses clients à travers son organisation et ses prestations. Par conséquence, la maîtrise de la qualité est pour toute entreprise un facteur majeur de compétitivité.

La démarche qualité répond à une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction des clients et une amélioration constante de l’entreprise (méthodes de travail, fonctionnement, management, efficacité des processus, meilleures conditions de travail pour les collaborateurs, réduction des défaillances, optimisation des ressources et des flux, amélioration de la circulation de l’information, identification des opportunités et risques…). Elle nécessite un engagement participatif des responsables et des équipes. Cette mobilisation crée un état d’esprit d’amélioration au quotidien, qui s’inscrit progressivement dans les bonnes pratiques professionnelles.

Ce gain de performance associé à la stratégie de l’entreprise constitue un réel avantage sur la concurrence. Selon les études réalisées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), les entreprises qui mettent en place une démarche qualité constatent une croissance de leur chiffre d’affaires allant de 0,15 % à 5 %.

Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, même lorsque l’entreprise se trouve dans un contexte très favorable vis-à-vis de ses clients et fournisseurs, elle doit s’améliorer en permanence au risque de se voir rejoindre, voire dépasser, par la concurrence.

Les certifications comme Qualimarine, Qualilaquage ou Qualanod, mettent en avant les bienfaits d’une démarche qualité en assurant aux clients des produits de qualité alliés à une maîtrise parfaite de l’organisation (procédures, produits, services…) et au respect total d’un référentiel donné.

S’engager dans une démarche qualité, c’est chercher à s’améliorer sans cesse à tous les niveaux, incontestable gage de pérennité et de développement.

Frédéric Le Berrurier, Responsable Certification & Qualité de l’ADAL

PARTAGER L’ARTICLE
DEVENIR UN ADHÉRENT DE L’ADAL
LISTE DES APPLICATEURS CERTIFIÉS

Adhérer à l’ADAL