À propos de l’ADAL | ADAL
À propos de l’ADAL

L’Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué est un organisme certificateur accrédité par le COFRAC.

L’ADAL a été créée en 1965 par le Groupement des Lamineurs et Fileurs d’Aluminium (GLFA), le Syndicat national des entreprises d’Application de revêtements et Traitements de Surfaces (SATS) et le Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées (SNFA).

L’ADAL délivre des certificats et garantit la qualité technique des produits issus d’entreprises de thermolaquage et d’anodisation de l’aluminium.

Les certifications délivrées par l’ADAL assurent le respect des référentiels ainsi que la mise en place de contrôles continus par les industriels. Un organisme de contrôle indépendant est chargé des inspections et des essais, sous accréditation COFRAC (ISO/CEI 17020 n° 3-1011 et ISO/CEI 17025 n° 1-0002, portées disponibles sur www.cofrac.fr).

Les adhérents de l’ADAL représentent l’ensemble de la filière aluminium : industriels de l’anodisation et du thermolaquage, fileurs, concepteurs et fabricants de menuiseries extérieures, fabricants de poudre et de produits de traitement de surface.

Les principales applications de l’aluminium anodisé ou laqué concernent les marchés du bâtiment, du transport et de la mécanique.

Les certifications du traitement de surface de l’aluminium

Pour répondre aux attentes du marché de l’architecture extérieure, l’industrie européenne développe des labels de qualité avec pour objectif de fixer à une branche industrielle des critères de qualité d’exécution et d’apporter aux prescripteurs et aux utilisateurs une sécurité en matière de qualité des produits.

QUALANOD pour l’anodisation sulfurique

QUALIMARINE pour les produits thermolaqués

QUALILAQUAGE pour le revêtement par thermolaquage

Les certifications de l’ADAL répondent aux prescriptions de la norme NF P 24-351 sur la protection contre la corrosion des menuiseries métalliques et de la norme NF EN 12206-1 pour le thermolaquage de l’aluminium pour applications architecturales.

Travailler avec des applicateurs certifiés, c’est la garantie d’un savoir-faire maîtrisé, vérifié et contrôlé. Pour les donneurs d’ordres, c’est l’assurance de la pérennité de l’aspect des ouvrages.

L’ADAL est accréditée sous le n° 5-0008, portée sur www.cofrac.fr.

Conformément à la norme ISO 17065, la procédure de plainte est disponible sur demande.

L’ADAL est Membre du SNFA

À la une

Adhérer à l’ADAL

Demande de certification